Une (petite) campagne de marketing et les ventes sur le KDP quadruplent !

Aujourd’hui, j’ai passé en revue mes statistiques de ventes sur le KDP pour les derniers mois afin de déterminer les tendances. Je cherchais en particulier à évaluer l’impact de mes efforts de marketing du mois d’octobre. Ces efforts ont été limités, puisqu’il s’agissait principalement de réviser les textes, remplacer les couvertures trop amateurs  par d’autres plus professionnelles,  réécrire les synopsis, revoir les extraits gratuits, et finalement diffuser les nouvelles sur d’autres plateformes (Kobo, iBooks, etc…).

Tous les efforts n’ont pas été payants. Jusqu’à présent, par exemple, les ventes sur les autres plateformes ont été particulièrement décevantes. Mais sur le KDP, les résultats ont été surprenants : les ventes ont quadruplé d’un mois sur l’autre, de 50 ventes payantes en octobre à 210 en novembre ! Il est difficile d’évaluer quel facteur a eu le plus d’impact. Je soupçonne que c’est la conjonction de ces efforts qui a donné ce résultat, et qui a surtout permis d’amorcer un cercle vertueux : la mise à jour des couverture, description, etc… a causé un accroissement des ventes de mes nouvelles, qui se sont classées dans le top 100 des meilleurs ventes d’amazon dans leurs catégories respectives. Cet visibilité accrue a encore augmenté les ventes, ce qui a permis aux nouvelles de se maintenir dans le classement, etc…

Évolution u nombre de ventes sur le KDP

Il faut tout de même considérer d’autres explications, par exemple que cette augmentation est purement cyclique et n’est pas la conséquence de mes efforts de marketing. Mais deux points invalident cette hypothèse:

  1. la progression jusqu’à la plus haute marche du classement des meilleurs ventes indique que la hausse du volume de ventes n’affecte pas tous les livres (sans quoi, la position dans le classement ne varierait puisqu’elle représente les ventes des uns par rapport aux autres)
  2. Si je regarde mes chiffres de ventes pour la même période il y a un an, je n’observe pas la même évolution des ventes, au contraire : le mois de novembre 2011 n’avait vu aucune vente alors qu’il y en avait eu une dizaine le mois précédent.

L’année semble donc se terminer sur une note très positive. D’autant que les ventes pour décembre 2011 et janvier 2012 avaient montré une augmentation significative des ventes de nouvelles (plus du double des mois précédents), sans que j’ai fait aucun effort pour cela. J’imagine que cette hausse était attribuable à la période des fêtes : les gens ayant reçu un Kindle pour Noël en ont profité pour acheter quelques livres numériques. J’espère que le même phénomène se produira cette année.

Une réflexion au sujet de « Une (petite) campagne de marketing et les ventes sur le KDP quadruplent ! »

  1. Ping : Une (petite) campagne de marketing et les ventes sur le KDP quadruplent ! | Nicolas Kapler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *