Cycles de ventes : 40% de ventes supplémentaires le weekend

Depuis un peu plus d’un mois, chaque matin je note consciencieusement les ventes réalisées la veille sur Amazon grâce au KDP (et je râle après Amazon qui ne fournit pas automatiquement ces statistiques). Je le fais par curiosité, mais aussi pour mesurer l’impact de mes tentatives de marketing sur les ventes. Ça m’a appris des choses très intéressantes, et je ne peux que conseiller à tout auteur/éditeur de faire de même. Parmi les choses que j’ai découvertes,  un cycle de ventes hebdomadaire : les ventes semblent plus élevées le weekend que pendant les jours de semaines. J’avais déjà eu l’intuition de ce phénomène auparavant, je l’ai mesuré : il y a 40% de plus de ventes un jour de weekend qu’un jour de semaine. C’est un chiffre à relativiser : il ne concerne que mes ventes (qui se montent à un peu moins d’une dizaine par jour), et ne couvre qu’une période de cinq semaines. Mais ce n’est pas un résultat surprenant. Les gens ayant davantage de temps libre le weekend que la semaine, on peut supposer que c’est à ce moment qu’ils vont se poser, avoir envie de bouquiner, et donc se tourner vers leur Kindle pour trouver quelque chose à se mettre sous les lunettes.

La question qu’on se pose alors est : comment utiliser ce phénomène pour améliorer ses ventes ? Et bien, programmer ses campagnes de gratuité (  KDP Select) juste avant le weekend permettrait d’augmenter les ventes. Comme les promotions gratuites se traduisent par une augmentation des ventes, et donc par une meilleure position dans les classements des meilleures ventes, un livre qui bénéficierait de cette stratégie aurait une visibilité accrue pendant le weekend, quand il y a davantage de clients potentiels.

Une autre manière d’exploiter ce phénomène : lancer les campagnes de marketing social (facebook, twitter, etc…) pendant ou juste avant la fin de semaine, afin de s’assurer de toucher les gens à un moment ou ils sont disponibles, plutôt que de les contacter un lundi matin et de courir le risque qu’ils se disent « Ça a l’air intéressant. Je vais l’acheter… demain ».

Je serais très curieux de savoir si d’autres utilisateurs du KDP constatent également une augmentation des ventes le weekend.

Une réflexion au sujet de « Cycles de ventes : 40% de ventes supplémentaires le weekend »

  1. Ping : Cycles de ventes : 40% de ventes supplémentaires le weekend | Nicolas Kapler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *