Quel pourcentage des lecteurs laissent un commentaire sur Amazon ?

Les évaluations des lecteurs contribuent énormément au succès d’un livre. De plus en plus, quand nous nous envisageons un achat, nous basons notre décision en partie sur les commentaires des autres utilisateurs. Les ventes quotidiennes de mes nouvelles, par exemple, ont au moins doublé dans les dans les jours suivant leur première évaluation positive. C’est une constatation personnelle, mais que l’intuition laissait deviner et que d’autres ont démontrée, comme Judith Chevalier dans son article de 2003 sur le sujet.

Mais obtenir ces fameuses évaluations est horriblement difficile. Mes nouvelles, jusqu’à aujourd’hui, ont bénéficié de quelques commentaires. Tous positifs, heureusement, car une mauvaise évaluation a beaucoup plus d’impact qu’une bonne. Sur ces commentaires, seulement deux sont « spontanés », les autres venant de personnes à qui j’ai explicitement demandé de publier leur point de vue. Au final donc, le taux d’acheteurs ayant spontanément évalué mes textes se situe à 2 / 635 = 0.3%. C’est un chiffre qui peut paraître extrêmement bas, mais qui est encore très élevé comparé à d’autres estimations, comme celle de Steven Levitt and Stephen Dubner sur leur blog Freakonomics qui le situent plutôt à 0.1%, ou à celle de Michael Alvear dans son livre “Make a killing on Kindle” qui place ce chiffre à 0.0002%.

Obtenir des évaluations est encore plus difficile si on considère que tous les commentaires ne sont pas publiés par Amazon, qui se garde le droit d’éliminer ceux dont elle ne peut pas garantir qu’ils viennent de lecteurs ayant vraiment acheté le livre, ceux qu’elle ne juge pas vraiment utiles, ceux qui ne plaisent pas à Jeff Bezos, ceux qui ont été écrits un jour de pluie, etc…

Sachant que pour vendre davantage il faut des évaluations, mais que ces évaluations rentrent au compte goutte, il vaut donc mieux forcer un peu les choses et ne pas s’appuyer seulement sur la bonne volonté de lecteurs qui auront tendance à prendre leur plume uniquement quand ils auront adoré ou détesté une oeuvre… D’un autre côté, les chiffres précédents devraient inciter les auteurs à user des commentaires « amicaux » avec modération. Si en moyenne seul un lecteur sur mille laisse une évaluation, je soupçonne qu’Amazon trouverait suspect un livre qui aurait vendu cinq exemplaires avec à chaque fois un commentaire élogieux, et qu’elle s’empresserait de ramener le nombre de ces commentaires dans la moyenne des autres livres.

Personnellement, je n’avais jamais laissé d’évaluation sur Amazon jusqu’à ce que je me mette à publier et que je prenne conscience de la valeur de ces commentaires pour les auteurs. Et vous ?

4 réflexions au sujet de « Quel pourcentage des lecteurs laissent un commentaire sur Amazon ? »

  1. Ping : Quel est l’impact d’une étoile en moins sur les ventes ? | Nicolas Kapler

  2. Cindy Costes

    Bonjour,

    Personnellement, j’ai toujours laissé des commentaires sur mes lectures.
    En auto-publication, uniquement si c’était positif histoire de ne pas « descendre » un livre, sachant que tous les goût sont dans la nature 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *