Comment résoudre une erreur de téléchargement lors de la publication d’un livre avec le KDP ?

Il y a quelques jours, lors de la publication de « Booster ses ventes sur Kindle », je me suis heurté à un problème très agaçant : le portail KDP refusait systématiquement l’ebook que j’essayais de télécharger. À chaque tentative, la même réponse : « Une erreur s’est produite pendant le traitement de votre fichier. Cette erreur peut être due à un format de fichier non pris en charge ou incorrect. Essayez de télécharger votre livre dans un autre format« .

KDP erreur conversion

Erreur de téléchargement affichée par le portail KDP

Merci Amazon pour l’inutilité de ce message. Comme s’il était évident que j’aie sous la main différents formats de fichier pour mon livre, comme s’il n’était pas déjà assez pénible d’en avoir correctement formaté un. Et puis surtout, le fichier que j’essayais d’envoyer à Amazon était un « .mobi », le format propritétaire d’Amazon, généré à partir d’un epub avec l’outil KindleGen d’Amazon… Un ebook que j’avais testé auparavant avec l’application Kindle d’Amazon et sur mon propre Amazon Kindle pour m’assurer qu’il était correctement formaté et lisible. Je me sentais donc très confiant et dans mon bon droit. Et pourtant, le portail KDP s’entêtait à refuser mon livre.

Je passerai sur la frustration, les cris, les hurlements, les pleurs, les malédictions, les poupées vaudou à l’effigie de Jeff Bezos (le PDG d’Amazon) qui ne changèrent rien au verdict du portail KDP : « Non, ce livre je ne prendrai point« .

En désespoir de cause, je finis par envisager l’inenvisageable : peut être qu’une mise à jour de l’outil de conversion KindleGen existait, et peut être que cette version plus récente me dirait ce qui n’allait pas. De toute manière, c’était ça ou éventrer un mouton pour lire dans ses entrailles, et j’étais à court de moutons. Ma version de Kindlegen était la 2.7, la version la plus récente était la 2.8. Inutile de mentionner que j’avais peu d’espoir. Et pourtant, Ô miracle, lorsque pour la énième fois je convertissai mon epub en mobi, mais avec la version 2.8 de KindleGen, Boom ! Un message d’erreur avec une explication claire de la source du problème :

kindlegen erreur multiples titres

Kindlegen pointait du doigt l’erreur : les métadonnées de mon fichier epub mentionnaient deux fois le titre. Après correction, fini les problèmes de téléchargement, le portail KDP était aussi heureux que moi  (ce qui n’est pas peu dire) !

C’était une situation très particulière, et il est peu probable que beaucoup d’autres auteurs y soient confrontés. Mais j’imagine que le message d’erreur affiché par le portail KDP lors du téléchargement n’est pas propre à la validation des fichiers mobi, qu’il peut se présenter lors de la conversion d’un fichier word, d’un PDF, ou de n’importe quel format de fichier supporté par le KDP. J’imagine aussi que l’outil KindleGen est celui qu’utilise Amazon pour ses conversions. Mon conseil donc, à tous ceux qui se heurteraient à ce problème : téléchargez Kindlegen (qui est disponible pour Windows, Mac et Linux), utilisez le pour convertir votre fichier, et analysez les erreurs et les warnings affichés. Il y a fort à parier que vous y trouverez la source de vos maux.

6 réflexions au sujet de « Comment résoudre une erreur de téléchargement lors de la publication d’un livre avec le KDP ? »

  1. Raphaëlle Cazzo

    Bonjour Nicolas et merci pour l’astuce.
    J’ai eu le même problème, mais avec Word : certais fichiers sont acceptés, d’autre pas, sans que j’ai fait quoi que ce soit qui diffère de l’un à l’autre. Ma solution, puisque j’utilise un Mac, a été de télécharger directement sur Amazon le epub produit à partir du traitement de texte d’Apple, Pages… et ça marche à tous les coups !
    Comme quoi les voies du seigneur Amazon sont impénétrables…
    Alors que celles des héroïnes de nos petits ouvrages érotiques, certainement pas et heureusement !
    Rapahëlle Cazzo
    Auteur débutante (vierge et effarouchée…) de « Fin de vacances pour Bérénice »…
    http://www.amazon.fr/dp/B00CJK7ICW/

    Répondre
    1. Nicolas Kapler

      Merci pour l’astuce avec Pages, je suis certain qu’elle sera utile à d’autres utilisateurs de la Pomme.
      Au passage, j’ai jeté un oeil à la page de « Fin de vacances pour Bérénice », et elle est vraiment bien faite ! Très personnelle, accrocheuse, tout en mettant les choses au clair avec le lecteur sur la longueur du texte. Je m’en inspirerai 🙂

      Répondre
  2. Ping : Comment résoudre une erreur de téléchargement lors de la publication d’un livre avec le KDP ? | Nicolas Kapler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *