Comment créer une couverture professionnelle en 3 clics avec Amazon Cover Creator ?

Vous l’avez lu un million de fois : peu importe son contenu, un livre dont la couverture ne parait pas professionnelle n’a aucune chance de se vendre. Problème : vous êtes auteur, pas graphiste. Vous savez que vous devriez faire appel à un professionnel, mais vous hésitez à investir les quelques dizaines ou centaines d’euros que cela coûterait sans être certain que vos ventes vous permettront au moins de récupérer cet argent.  Vous avez essayé de créer vous même votre couverture, mais le résultat n’a pas été à la hauteur de vos attentes. Ne vous découragez pas, Amazon arrive à la rescousse avec Cover Creator, un outil permettant de créer une couverture professionnelle en 3 clics.

1. Lancez Amazon Cover Creator pour votre livre
Pour cela, allez sur le portail KDP, cliquez sur « Bibliothèque », puis sur le livre dont vous souhaitez modifier la couverture. Dans les informations sur votre livre, allez à la section « 4. Télécharger ou Créer une Couverture de Livre », et cliquez sur le bouton « Modifier cette couverture » :
1 - Créer une couverture de Livre

2. Choisissez une image de couverture
Cover Creator vous permet de choisir une image de couverture à partir de sa bibliothèque d’images libres de droit, ou à partir d’une de vos propres images. Cliquez sur le menu « Choisir une image de couverture » en haut à droite pour sélectionner votre image. Vous voudrez probablement éviter d’utiliser les images d’Amazon, il y a un choix limité et votre couverture risque d’être identique à beaucoup d’autres. Tournez vous plutôt vers une banque d’images en lignes pour en trouver une qui vous plaise et corresponde à votre livre. Il en existe beaucoup, certaines payantes, d’autres gratuites. J’apprécie particulièrement Stock.xchng qui a une grande librairie d’images gratuites souvent utilisables telles quelles, parfois simplement en demandant l’autorisation de l’auteur qui ne demandera rien d’autre que la mention de son nom dans votre livre.

3. Sélectionnez un modèle de mise en page
Cover Creator offre une dizaine de modèles de mise en page, certaines avec une image de fond personnalisable, d’autres sans. Vous voulez utiliser une mise en page avec image de couverture. La mise en page concerne la disposition du titre et du nom de l’auteur, choisissez la disposition en fonction de l’image que vous allez choisie :
2 - choix de la mise en page

4. Ajustez vos couleurs et polices, et voilà !
Vous serez surpris de constater que les choix par défaut de Cover Creator donnent un résultat très satisfaisant. Mais vous pourrez toujours ajuster la police (taille, type, gras, etc.)  et la couleur des bandeaux. Une fois satisfait du résultat, cliquez sur « Enregistrer », et voilà !
3 - choix image et mise en pageL’outil permet également de visualiser la couverture en noir et blanc (utile pour voir le rendu sur les liseuses à encre électronique) et en miniature (pratique pour évaluer la lisibilité de la couverture quand elle est affichée dans les listings Amazon).

En conclusion, il est évident qu’une couverture générée par Cover Creator ne brillera ni par son originalité ni par sa créativité. Mais au moins, elle ne dépareillera pas au milieu des couvertures des autres livres avec lesquels le votre est en concurrence. Et quand vos ventes commenceront à décoller, vous pourrez alors envisager les services d’un professionnel pour une couverture plus personnelle et plus vendeuse.

5 réflexions au sujet de « Comment créer une couverture professionnelle en 3 clics avec Amazon Cover Creator ? »

  1. Ping : Comment créer une couverture professionnelle en 3 clics avec Amazon Cover Creator ? | Nicolas Kapler

  2. Clément Choukroun

    Bonjour,

    J’appuie cet outil très efficace et facile d’utilisation.

    Cependant, la seule critique que je puisse lui faire, c’est les images qui sont à disposition.

    Comme énoncé précédemment, la couverture d’un livre étant très importante, l’image choisie doit être aussi de très bonne qualité.

    Il existe des banques d’images spécialisées pour le secteur de l’édition, tel que Arcangel Images par exemple.

    Je vous recommande vivement d’y faire un tour.

    Merci encore pour cet article très utile.

    Excellente journée à vous,

    Clément

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *